LIVRAISON GRATUITE DES 39 € D’ACHATS

Canneberges et ses nombreuses propriétés

Photo de la bannière de l'article de blog sur les canneberges

Les canneberges ont de nombreuses propriétés médicinales et une grande valeur nutritionnelle.

Ils sont aussi connues depuis longtemps. Le lien entre la consommation de canneberges et les infections urinaires a été démontré pour la première fois en 1840. La recherche scientifique moderne confirme unanimement que les canneberges ont des propriétés antibactériennes et antifongiques. Cela les rend efficaces contre les infections de la vessie, certaines affections cutanées et les ulcères d’estomac, entre autres. Quels sont les effets bénéfiques de la canneberge ? Quelles sont les propriétés de la canneberge et comment l’utiliser ?

La canneberge est riche en fibres, en vitamines (B1, B2, B6, C, E, carotène) et contient également des flavonoïdes, qui agissent comme des antioxydants. C’est l’un des meilleurs aliments pour renforcer le système immunitaire.

Le jus et les extraits de canneberge sont utilisés dans la prévention de l’inflammation des voies urinaires.

Canneberges et ses nombreuses propriétés médicinales connues depuis longtemps. La médecine populaire recommande l’utilisation des canneberges en cas de rhume, d’amygdalite, de troubles rhumatismaux, de problèmes de vessie, d’affaiblissement de l’estomac, des intestins et du pancréas, ainsi qu’en cas d’avitaminose et de fatigue.

De nos jours, de nombreux médicaments sont créés à base de canneberges. L’habitat naturel des airelles est constitué de tourbières hautes, c’est-à-dire d’étendues d’eau envahies par la végétation.

Ce substrat spécifique signifie que le fruit de la canneberge contient une forte concentration de substances aux propriétés exceptionnelles pour la santéles proanthocyanins, qui, entre autres, protègent le foie, réduisent le taux de sucre dans le sang et augmentent la force de contraction des muscles cardiaques. Toutefois, ce sont les effets bénéfiques de la canneberge sur les voies urinaires qui sont les plus connus. Outre ses propriétés aseptiques, la canneberge présente également des avantages nutritionnels. Elle est notamment une source riche en vitamines A, C et B. Ce sont les fruits frais qui contiennent le plus de nutriments et de substances médicinales (disponibles d’octobre à janvier).

Canneberges et ses nombreuses propriétés médicinales :

Canneberges et ses nombreuses propriétés médicinales : la canneberge possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.

Elle est utile en cas d’infections des voies urinaires. Les femmes sont les plus sujettes aux infections urinaires (les hommes sont huit fois moins touchés). Des études montrent que près de 30 % des femmes souffrent de cystite au cours de leur vie. Les infections des voies urinaires sont le plus souvent causées par la bactérie Escherichia coli (E. coli). Celles-ci s’installent dans les voies urinaires, où elles provoquent une inflammation. Des études ont montré que la canneberge réduit l’adhésion des bactéries E.coli aux parois des voies urinaires. Elle réduis la quantité de ces bactéries dans l’urine. Par conséquent, en éliminant des bactéries E.coli, la canneberge peut réduire la susceptibilité à l’inflammation des voies urinaires.

Aide à prévenir les infections de la vessie chez les personnes qui ont des difficultés à vider complètement leur vessie. Il s’agit par exemple des hommes souffrant d’hypertrophie prostatique. Ils portent un cathéter ou qui souffrent de troubles neurologiques (par exemple, après une attaque, un accident vasculaire cérébral ou une lésion de la colonne vertébrale), c’est-à-dire dans les cas où le risque d’infection est très élevé.

Prévient les ulcères d’estomac.

Les substances contenues dans les canneberges empêchent certaines des bactéries responsables des ulcères d’estomac de s’installer sur les parois du système digestif. Par exemple les canneberges empêchent la bactérie Helicobacter pylori de s’installer dans la muqueuse gastrique.

Réduit le risque de maladie des gencives. L’extrait de canneberge réduit de 60 % le dépôt des bactéries buccales les plus courantes sur les gencives. Elle réduit la quantité de bactéries pathogènes dans la bouche et diminue l’incidence des maladies parodontales et des maladies des gencives.

De plus, elle réduit le risque de maladie cardiaque. Les flavonoïdes contenus dans les canneberges sont très similaires à ceux du vin rouge. De même sorte que leur consommation a d’excellents effets sur la prévention des maladies cardiaques. Les composés des canneberges inhibent la formation de caillots sanguins et ont un effet bénéfique sur la dilatation des vaisseaux sanguins.

Elle réduit les effets d’un accident vasculaire cérébral ou d’un caillot sanguin. La canneberge a la capacité de protéger les cellules cérébrales des dommages causés par un accident vasculaire cérébral ou un caillot sanguin.

La canneberge empêche l’oxydation du cholestérol, ce qui réduit le risque d’artériosclérose et d’obstruction des vaisseaux sanguins.

C’est pourquoi les canneberges séchées sont le plus souvent additionnées de sucre (et parfois même de sirop de glucose-fructose), ainsi que d’huile de tournesol et parfois même de conservateurs. Ces additifs représentent généralement la moitié de la composition.

Canneberges – contre-indications :

Qui ne peut pas manger de canneberges ?

Canneberges et ses nombreuses propriétés médicinales ne sont pas que bénéfique pour tous.

Les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants contenant de la warfarine ne doivent pas consommer de canneberges. Les substances contenues dans les canneberges peuvent entraver l’élimination de cette substance dans l’organisme, ce qui peut favoriser l’apparition d’hémorragies.

Comment consommer les canneberges ?

Les canneberges peuvent être consommées crues ou séchées. Les fruits crus, en raison de leur teneur élevée en anthocyanes, ont un goût très acidulé, et il est donc difficile de les manger non transformés.

L’arrivée de l’automne n’est pas seulement le moment de la récolte de délicieux fruits, légumes et champignons, mais aussi de la maturation des canneberges – de petites baies d’un rouge intense à partir desquelles vous pouvez créer de merveilleuses conserves, teintures et plats. À quoi sert la canneberge fraîche ? Comment manger des petits fruits – crus, cuits ou peut-être cuits au four ? Vérifions !

Canneberges fraîches : peuvent-elles être consommées crues ?

Comment manger des canneberges fraîches ? Ou peut-être vaut-il mieux le manger sous forme transformée ? Les baies crues, bien qu’elles semblent très attrayantes, ont un goût acidulé et aigre-amer qui peut ne pas plaire à tout le monde. C’est pour cette raison que la plupart des gens décident de manger des baies correctement préparées à l’avance. À quoi servent les canneberges fraîches cueillies dans le jardin ? Qu’en penser ? La meilleure idée pour conserver presque toutes ses propriétés et se débarrasser de son goût astringent est de préparer de la confiture, qui non seulement adoucira le thé d’hiver, mais sera également parfaite comme assaisonnement pour différents types de viandes et de fromages.

Canneberges fraîches – comment les manger ?

Avez-vous découvert de belles canneberges fraîches ? Quelle est la meilleure façon de l’utiliser ? Il vaut la peine de préparer une soupe rafraîchissante aux canneberges à partir de baies mûres avec l’ajout de raifort râpé, de crème et de bouillon de légumes. La crème finie aura meilleur goût avec l’ajout de fruits secs et de croûtons croquants. Nous pouvons les utiliser pour préparer une sauce extrêmement aromatique, parfaite pour les viandes rôties ou grillées. Des plats tels que le filet de porc tendre avec sauce aux canneberges ou le canard rôti glacé avec sauce aux raisins secs sont parfaits pour une fête de famille car ils sont non seulement délicieux, mais aussi très élégants.

Le meilleur pour des raisons thérapeutiques est le jus de fruits fraîchement pressé. Il est aussi possible de l’acheter dans le commerce.

Comment préparer des canneberges fraîches ?

Peu de fruits contiennent autant de vitamine C que les canneberges fraîches. Comment préparer ces baies au goût caractéristique afin qu’elles perdent le moins de vitamines et de minéraux précieux lors du traitement thermique ? La meilleure solution est de préparer des confitures qui accompagneront aussi bien les plats salés que sucrés.

Il suffit seulement de les faire frire les fruits soigneusement laver et sélectionner, puis de laisser mijoter avec du sucre jusqu’à l’obtention d’un sirop épais. Il vaut la peine de rehausser le goût en ajoutant un peu de zeste de pomme, de poire ou de citron râpé. Mettez simplement les conserves finies dans des petits pots, fermez-les bien et laissez-les à l’envers jusqu’à ce qu’elles refroidissent complètement. Cette confiture est un complément parfait aux plats ou aux collations tels que le camembert pané croustillant, les crêpes des Highlands au fromage de brebis ou le délicieux hareng aigre-doux aux canneberges.

Comment faire des canneberges fraîches au four ?

Les canneberges fraîches peuvent être conservées au réfrigérateur pendant plusieurs semaines. On peut également les congeler avec succès – après les avoir habillés et lavés, bien sûr, puis utilisés pour diverses recettes à base de canneberges. Le séchage est également une excellente méthode, grâce à laquelle le fruit perd l’essentiel de son amertume et acquiert un goût aigre-doux. Comment préparer des canneberges fraîches pour le séchage ? Il est préférable de congeler d’abord les fruits pendant quelques heures, puis de les étaler uniformément sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier et de les cuire au four à une température d’environ 50°C jusqu’à ce qu’ils soient secs mais restent élastiques.

Les canneberges prêtes doivent être conservées dans des contenants bien fermés. DE plus on peut les consommer comme collation ou ajoutées aux plats sélectionnés.

Conservation

Emballés hermétiquement, ils se conservent jusqu’à trois mois au réfrigérateur. Séchées, elles conservent leurs propriétés pendant plusieurs années. Les canneberges supportent également bien les températures élevées ; la cuisson ne détruit pas les composés antibactériens qu’elles contiennent.


Vous serez peut-être intéressé par …

Pétales de Roses

Pétales de Roses

Riche en antioxydants Les pétales de roses sont riches en substances qui combattent les radicaux libres, protègent la santé de nos cellules et aident notre organisme à prévenir les maladies dégénératives, y compris les plus graves comme le cancer. Imaginez un moment...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *