LIVRAISON GRATUITE DES 39 € D’ACHATS

Gingembre et ses propriétés bénéfiques

Photo mise en avant sur l'article du blog sur gingembre et ses propriétés bénéfiques

Gingembre et ses propriétés bénéfiques

Le gingembre est un genre de plantes herbacées vivaces de la famille du gingembre. Il est d’origine de l’ouest de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est. Le gingembre ne pousse pas à l’état sauvage. On le cultive non seulement dans les régions subtropicales et tropicales du Japon mais aussi de la Chine et de l’Afrique de l’Ouest. De plus, au Brésil, en l’Inde, Argentine et régions de la Jamaïque. Initialement, on le cultive en tant que, plante de jardin ou d’intérieur en raison de ses propriétés bénéfiques.

Le gingembre a des tiges dressées ressemblant à des roseaux qui mesurent jusqu’à un mètre et demi de long. Les racines ressemblent à des morceaux charnus arrondis de couleurs jaune ou gris. Le gingembre existe aussi dans une variété noire.

Examinons de plus près, les propriétés bénéfiques du gingembre


Bienfaits du gingembre

Les racines de la plante sont de la plus grande valeur pour le bienfait de l’homme.

A des fins thérapeutiques et préventives, vaut mieux d’utiliser des rhizomes frais et le gingembre séché convient parfaitement comme épice en cuisine.

Ses caractéristiques avantageuses :

  • Aide au mal de mer et à la toxicose chez la femme enceinte. Soulage les nausées (frais, mâcher un morceau ou à consommer sous forme de boisson)
  •  Favorise la digestion et accélère le métabolisme
  •  Élimine flatulences, ballonnements, coliques
  •  A un léger effet laxatif
  •  Aide à renforcer les dents et les gencives (rinçage ou application d’une pâte de la racine, frottée)
  •  Normalise la circulation sanguine, réduit la tension artérielle, renforce le muscle cardiaque
  •  Utilisé dans la lutte contre les helminthes
  •  A un effet réparateur et tonique sur le corps
  •  Effet positif sur la mémoire
  •  Améliore la qualité de la peau, Réduit l’acné.
  •  Aide à la dépression et aux troubles mentaux (la racine elle-même ou l’huile essentielle).

Avantages pour les femmes

Depuis plus de trois milles ans, On utilise le gingembre comme une plante médicinale. Cela a été documenté. Les anciens guérisseurs chinois, ainsi qu’Avicenne et Hippocrate, ont écrit sur ses incroyables propriétés bénéfiques.

Presque tous les effets positifs énumérés ci-dessus sont également bénéfiques pour le corps humain, féminin et masculin. Mais, en raison des caractéristiques de l’organisme des sexes de chacun, d’autres domaines de la santé peuvent être distingués, où il a invariablement un effet curatif.

Il n’est pas nécessaire de contourner les problèmes purement féminins. A vrai dire, on connait la plante pour son efficacité à réduire la douleur pendant les menstruations. Depuis l’Antiquité, il a été utilisé dans le traitement de l’infertilité. Et, comme nous l’avons dit, cette racine cicatrisante aide à soulager les nausées lors de la toxicose chez les femmes enceintes. Il convient de noter que cela ne s’applique qu’au premier trimestre de la grossesse. À des dates ultérieures (deuxième ou troisième trimestre), il vaut mieux s’en abstenir, car il réduit la tension artérielle, ce qui peut nuire à la fois à la mère et à l’enfant. 

Manger des rhizomes a un effet bénéfique sur les organes féminins, en particulier sur l’utérus.

Les avantages pour le corps ne se limitent pas à cela. Le gingembre est considéré comme une plante aphrodisiaque (c’est-à-dire qu’il aide à augmenter le désir sexuel). En toute honnêteté, c’est en raison du fait qu’il améliore la circulation sanguine et favorise le flux sanguin vers les organes pelviens.

On connait également ses propriétés diététiques du produit. Il améliore le métabolisme, élimine les toxines, le corps commence à brûler les réserves de graisse. Du fait de ses propriétés, la plante est présente dans de nombreux régimes alimentaires.

Avantages pour les hommes

Qu’est-ce qui peut être particulièrement utile pour la santé des hommes à partir de cette plante étonnante ? En chinois, le nom “gingembre” sonne comme masculinité, et il correspond pleinement à son nom, ayant un effet positif sur l’ensemble de l’immunité masculine dans un spectre complexe et large.

On considère la racine comme une épice masculine. Réellement, elle est utilisée par les Chinois comme aphrodisiaque depuis l’Antiquité. Les huiles essentielles, la vitamine C et la lysine, dans sa composition augmentent la puissance, améliorent le tonus des muscles des organes génitaux. Tout cela est dû au fait qu’il stimule la circulation sanguine et le flux sanguin vers les organes du système génito-urinaire.

Ayant également des propriétés anti-inflammatoires, il prévient ou réduit le développement de la prostatite, et est même utilisé dans le traitement de l’infertilité masculine. Les propriétés immunologiques de la racine ne doivent pas être sous-estimées. Son utilisation permet d’augmenter la vitalité et d’améliorer la mémoire.

 

Avantage pour l’immunité

Le gingembre est un puissant antioxydant naturel qui neutralise les radicaux libres et ralentit les processus d’oxydation qui aggravent la grippe et d’autres maladies infectieuses. 

Le gingembre a un effet anti-inflammatoire, analgésique, détoxifiant, accélère le métabolisme, active le système nerveux et compense également bien le manque de vitamines et d’oligo-éléments dans le corps humain.

En cosmétologie

Beaucoup de personnes ont tendance à prêter attention à la beauté extérieure. L’état de nos cheveux et de notre peau est important.

Depuis des siècles, le gingembre est utilisé comme base ou complément dans les cosmétiques. Il peut être ajouté au shampooing ou aux masques capillaires. Vous pouvez également frotter séparément le jus de la plante sur le cuir chevelu. Grâce à ses propriétés, les cheveux auront un aspect plus sain, deviendront plus forts, les pellicules disparaîtront.

De plus, c’est un antioxydant très puissant, donc son utilisation régulière libère le corps des toxines, élimine les radicaux libre. La peau est nettoyée, rajeunie, semble plus soignée, acquiert une couleur saine. Pour ceux dont la peau est sujette aux éruptions cutanées (comme l’acné des adolescents), il sera utile de savoir que les dérivés végétaux agissent comme antiseptique et ont des propriétés bactéricides. 

En pharmacie,

vous pouvez trouver des produits de soin de la peau avec son extrait.

Dans les rayons des magasins et des pharmacies, vous pouvez voir des gammes de produits contenant de la racine de gingembre. Ceux-ci peuvent être des shampooings, des masques capillaires, des huiles de soin. Ils sont principalement destinés aux cheveux gras et normaux. Les composants cicatrisants de la plante aident à éliminer les pellicules, améliorent la circulation sanguine dans les follicules pileux et renforcent les cheveux.

Souvent cette plante entre dans la composition des crèmes et gels anti cellulite, car elle aide à améliorer le métabolisme dans les tissus et les organes, améliore la circulation sanguine, élimine la “peau d’orange“.

L’extrait de gingembre fait partie des produits de soin du visage. En raison de ses effets anti-inflammatoires et antiseptiques, il aide à cicatriser les plaies et à éliminer l’acné. Les produits qui en contiennent sont idéaux pour les peaux grasses et mixtes. Peaux sujettes aux boutons et à l’acné. Les substances entrant dans sa composition blanchissent, éliminent les taches de rousseur et les taches de vieillesse.

L’extrait tonifie, améliore la circulation sanguine, donnant à la peau du visage un aspect plus sain, radieux et tonique. En raison de ses propriétés antifongiques, l’extrait est utilisé dans les produits antifongiques et les crèmes pour les pieds.

Recettes curatives à base de gingembre

Diluez la poudre de gingembre avec de l’eau bouillie jusqu’à la consistance de la crème sure, utilisez la pommade résultante pour les compresses contre les douleurs dans les rhumatismes, l’ostéochondrose, les maux de tête, les maux de dos. Pour les compresses, vous pouvez utiliser de la racine fraîche râpée.

Une cuillère à café de racine de sirop de gingembre avec 1 cuillère à café de jus de citron et un peu de sel avant les repas pour faciliter la digestion et l’élimination des toxines.

Bain pour la fatigue musculaire et la relaxation. Faire bouillir 2-3 cuillères à soupe de racine de gingembre frais râpé pendant dix minutes dans 1 litre d’eau, refroidir, filtrer. Verser dans le bain.

1 cuillère à café de jus d’aloès plus une pincée de poudre de gingembre ou sirop – pris par voie orale 2 fois par jour pour les hémorroïdes.

Pour préparer la teinture de gingembre, vous devez couper la racine de gingembre en fines tranches, la verser avec de l’eau, puis la mettre sur un petit feu et attendre qu’elle bout. 

Après cela, refroidissez le liquide, mettez-y du miel et du citron. Cette teinture a un effet bénéfique sur l’activité du foie, des reins, renouvelle la peau et aide également à se débarrasser de l’excès de poids.

Quelle que soit la recette que nous préparons, elle sera utile à presque toutes les personnes. Mais quelles que soient les propriétés utiles de ce légume, il existe toujours des contre-indications à son utilisation.

Contre-indications dans l’utilisation du gingembre

On déconseille vivement l’utilisation du gingembre : grossesse et allaitement, forte fièvre, maladies inflammatoires de la peau, saignements, ulcères, diverticulite, diverticulose, calculs biliaires, fièvre, maladies gastro-intestinales, ulcère gastrique au stade aigu, hépatite, certaines formes d’allergies et hypertension.

Vous serez peut-être intéressé par …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *