Romarin : Propriétés bénéfiques pour la santé
Le romarin : propriétés curatives et application : on le connait surtout comme épice. Cependant, le romarin et l’huile de romarin qui en sont extraits, sont utilisés en médecine naturelle depuis de nombreuses années. En effet, ils possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Il abaisse le taux de sucre dans le sang et apaise les douleurs d’estomac. Il soutient le travail du foie, tandis que l’huile de romarin combat les bactéries.
Dans la cultures méditerranéennes, le peuple a rendu cette herbe très populaire. De plus, le romarin était considéré non seulement, comme une plante médicinale, mais aussi, comme un symbole d’amour et de fidélité. Lors de la cérémonie de mariage, les mariées portaient souvent une couronne de romarin tandis que, les invités recevaient une branche de cette plante en signe d’amour et de loyauté.
Le romarin et en particulier l’huile de romarin obtenue à partir de celui-ci, possède de fortes propriétés virales, bactéricides et fongicides. De plus, son l’huile renforce l’immunité et ses propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses. Toutefois, on peut l’utiliser avec succès chez les diabétiques.
Le nom de l’herbe vient du mot latin rosmarinus, qui signifie « rosée de la mer » D’ailleurs, le romarin pousse souvent au bord de la mer.
Romarin : Propriétés bénéfiques pour la santé
Le romarin a un certain nombre de propriétés bénéfiques pour la santé.
Il est prouvé que le romarin :
- en premier lieu, dispose de propriétés anti-inflammatoires, virucides, fongicides ainsi qu’antibactériennes, anticancéreuses et antidiabétiques
- Renforce l’immunité
- Est un antioxydant qui protège contre la dégénérescence maculaire.
- Protège contre les rayons UV et protège le foi.
- Améliore la digestion et soulage les maux d’estomac.
- A un effet cholérétique et positif sur le cœur.
- Accélère la perte de poids.
- Favorise la pousse des cheveux.
- Aide à guérir les douleurs articulaires et musculaires.
- Abaisse la glycémie.
- Prend en charge les processus de mémoire.
Romarin – sa valeurs nutritionnelles et ses bénéfices pour la santé
Valeurs nutritionnelles du romarin frais/séché (pour 100 g)
- Valeur énergétique – 131/331 kcal
- Protéines totales – 3,31 / 4,88 g
- Matière grasse – 5,86 / 15,22 g
- Glucide – 20,70 / 64,06 g
- Fibre – 14,1 / 42,6 g
- Vitamine C – 21,8 / 61,2 mg
- Thiamine – 0,036 / 0,514 mg
- Niacine – 0.912 / 1.000 mg
- Vitamines B6 – 0,336 / 1,740 mg
- Acide folique – 109/307 µg
- Vitamine A – 2924/3128 UI
- Calcium- 317/1280 mg
- Fer – 6,65 / 29,25 mg
- Magnésium – 91/220 mg
- Phosphore – 66/70 mg
- Potassium – 668/955 mg
- Sodium – 26/50 mg
- Zinc- 0,93 / 3,23 mg
Source de données : Base de données nationale sur les nutriments de l’USDA pour référence standard
Le Romarin et le diabète
On utilise le romarin depuis longtemps dans la médecine populaire traditionnelle pour traiter l’hyperglycémie. Ses propriétés antidiabétiques ont été confirmées dans de nombreuses études scientifiques. Ils ont montré que l’extrait de romarin contribue à une augmentation du taux d’insuline et à une diminution de la glycémie.
En usage externe, le romarin soulage les douleurs musculaires, les rhumatismes. Il améliore la circulation sanguine dans la peau. Incidemment, on l’utilisé dans les maladies bactériennes de la peau.
Le romarin soulagera les maux d’estomac et préviendra les ulcères
En médecine naturelle, l’effet relaxant du romarin est utilisé dans les maladies du tractus gastro-intestinal. Il apaise les douleurs d’estomac, soutient le traitement des maladies intestinales et de la vésicule biliaire (il a un effet cholérétique et cholérétique).
La présence d’amertume stimule l’activité sécrétoire de l’estomac et améliore la digestion.
Romarin pour une meilleure mémoire
Le romarin et en particulier les extraits contenant des antioxydants de cette herbe, peuvent non seulement faciliter l’apprentissage et la mémoire mais aussi réduire les symptômes de troubles.
Romarin : l’acide rosmarinique prévient la dépression
L’acide rosmarinique contenu dans le romarin prévient la dépression, et en même temps réduit le stress et calme. C’est un ingrédient de nombreux tranquillisants pharmaceutiques. De plus, l’acide rosmarinique combat les virus, les bactéries et les champignons. D’autre part, il possède des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques mais aussi protège contre les effets nocifs des rayons UV et des radicaux libres . De plus, il possède de légères propriétés antiallergiques.
Romarin : utilisation en cuisine
En premier lieu, le romarin a un arôme fort et épicé. Il a un goût légèrement amer. A vrai dire, il est préférable d’acheter des herbes fraîches car elles perdent la plupart de leur saveur et de leur arôme lorsqu’elles sont séchées. Ainsi, on utilise le romarin dans la cuisine méditerranéenne comme herbe rehaussant le goût. De plus c’est un bon assaisonnant de : volaille, l’agneau, le poisson, les plats de riz, les légumes mais aussi des soupes. On l’ajoute souvent aux vins et aux bières. Le romarin a également trouvé une autre utilisation pratique dans la cuisine. Sa tige peut être utilisée comme brochette aromatique.
0 commentaires